mercredi 20 février 2013

La conduite du changement: de la poudre aux yeux ou un réel facteur de réussite de la transformation ?


Tout le monde fait de la conduite du changement ? A priori oui, il suffit d'écouter la majorité des consultants qui l'intègrent quasi systématiquement à leur prestation d’accompagnement de la transformation auprès de leurs clients. Si l'on regarde d'un peu plus près, ce qui est mis sous ce terme à la mode est bien souvent la formation des opérationnels et quelques réunions d'informations sur le projet de transformation en cours.

Qu'en pensent les clients justement ?
 Ce que je les ai souvent entendu dire, pour avoir partagé ce sujet avec eux, est que la conduite du changement est un artifice actuel qui permet aux cabinets de conseil de facturer des prestations plus onéreuses, mais sans apporter autre chose que du "vent".

Difficile à entendre ? Mais comment pourrait-on jeter la pierre à ces clients éclairés qui traduisent une réalité du marché. Si la conduite du changement se résume à cela, je ne peux qu'être d'accord avec eux.
En effet, la formation n'est que la partie émergée de l'iceberg. Elle n'est délivrée qu'en fin de processus du changement, quand l'essentiel des rouages du change management a été déroulé.
Enfin, si les réunions d'informations sont bien une partie intégrante de la conduite du changement, pratiquées de façon jetables, elles n'en restent pas moins que des évènements isolés, parfois plus improductifs et néfastes, s'ils ne s'inscrivent pas dans une optique plus générale, intégrés dans un plan global de communication mûrement réfléchi.

La conduite du changement n’est-elle donc que de la poudre aux yeux ?
Faudrait-il donc la bannir dans les projets de transformation ? Le mouvement de recul, lorsqu'on prononce ces mots, est légitime, mais si tout le monde en parle et la propose, c'est qu'il doit y avoir un intérêt à la pratiquer. Encore faut-il le faire dans les règles de l’art, en revenant aux vraies raisons d'être de la conduite du changement pour en retirer le meilleur et une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise et les collaborateurs qui la représentent. 

La transformation, si elle est nécessaire pour l’entreprise afin qu’elle soit plus performante et compétitive, est souvent vécue comme une agression par les collaborateurs qui vont être concernés. Or, ils sont le facteur essentiel dans la réussite de cette transformation car ce sont eux qui vont la porter et l’intégrer durablement dans les pratiques de l’entreprise.
Il est donc indispensable qu’ils la comprennent, l’acceptent et s’engagent dans cette transformation.

C'est là que la conduite du changement a tout son intérêt : elle consiste à accompagner l’ensemble des populations impactées par le changement dans l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise en les rendant moteur de la transformation, durablement.

La conduite du changement est le bras armé de tous (l’entreprise représentée par sa direction, le management, les opérationnels) pour faire converger l'ensemble des parties prenantes du projet vers un objectif commun, sans violence et dans le respect de chacun. Elle dépassionne la situation en coupant court à des spéculations, souvent des à priori négatifs, des populations concernées en posant une réalité factuelle.

Ainsi, la conduite du changement est la colonne vertébrale de la transformation, c'est pourquoi elle l’accompagne dès la naissance jusqu'à ce qu’elle soit implantée et fasse partie intégrante de l’entreprise.

A bientôt, 

Déborah Flahaut
Tendance Transfo

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