Tout le monde fait de la conduite du changement ? A priori oui,
il suffit d'écouter la majorité des consultants qui l'intègrent quasi
systématiquement à leur prestation d’accompagnement de la transformation auprès
de leurs clients. Si l'on regarde d'un peu plus près, ce qui est mis sous
ce terme à la mode est bien souvent la formation des
opérationnels et quelques réunions d'informations sur le
projet de transformation en cours.
Qu'en pensent les clients justement ? Ce que je les ai souvent entendu dire, pour avoir partagé ce sujet avec eux, est que la conduite du changement est un artifice actuel qui permet aux cabinets de conseil de facturer des prestations plus onéreuses, mais sans apporter autre chose que du "vent".
Difficile à entendre ? Mais comment pourrait-on jeter la pierre à ces clients
éclairés qui traduisent une réalité du marché. Si la
conduite du changement se résume à cela, je ne peux qu'être d'accord avec
eux.
En effet, la formation n'est que la partie émergée de
l'iceberg. Elle n'est délivrée qu'en fin de processus du
changement, quand l'essentiel des rouages du change management a été déroulé.
Enfin, si les réunions d'informations sont bien une partie intégrante de la conduite
du changement, pratiquées de façon jetables, elles n'en restent pas moins
que des évènements isolés, parfois plus improductifs et néfastes, s'ils
ne s'inscrivent pas dans une optique plus générale, intégrés dans
un plan global de communication mûrement réfléchi.
La conduite du changement n’est-elle donc que de la poudre aux yeux ?
Faudrait-il donc la bannir dans les projets de transformation ? Le mouvement de
recul, lorsqu'on prononce ces mots, est légitime, mais si tout le monde en
parle et la propose, c'est qu'il doit y avoir un intérêt à la
pratiquer. Encore faut-il le faire dans les règles de l’art, en revenant
aux vraies raisons d'être de la conduite du changement pour
en retirer le meilleur et une réelle valeur
ajoutée pour l'entreprise et les collaborateurs qui la
représentent.
La transformation, si elle est nécessaire
pour l’entreprise afin qu’elle soit plus performante et compétitive, est
souvent vécue comme une agression
par les collaborateurs qui vont être
concernés. Or, ils sont le facteur essentiel dans la réussite de cette transformation car ce sont eux qui vont la porter et l’intégrer durablement dans les pratiques de l’entreprise.
Il est donc indispensable qu’ils
la comprennent, l’acceptent et s’engagent
dans cette transformation.
C'est là que la conduite du changement a tout son intérêt : elle consiste à
accompagner l’ensemble des populations impactées par le changement
dans l’atteinte des objectifs fixés
par l’entreprise en les rendant moteur
de la transformation, durablement.
La conduite du changement est le bras armé de tous (l’entreprise représentée par sa direction, le management, les
opérationnels) pour faire converger
l'ensemble des parties prenantes du projet vers un objectif commun, sans
violence et dans le respect de
chacun. Elle dépassionne la
situation en coupant court à des spéculations, souvent des à priori négatifs,
des populations concernées en posant une réalité
factuelle.
Ainsi, la conduite du changement est la colonne vertébrale de la
transformation, c'est pourquoi elle l’accompagne dès la naissance jusqu'à ce qu’elle soit
implantée et fasse partie intégrante de
l’entreprise.
A bientôt,
Déborah Flahaut
Tendance Transfo
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